Focus sur les TVA des boissons à emporter

Posté par:

Précision fiscal 2021

Une précision sur la fiscalité qui tombe plutôt bien et qui peut faire du bien à votre trésorerie.

Depuis de nombreuses années, l’affectation du caractère « à emporter » des boissons pouvaient être soumise à interprétation. Hors, ce principe vient d’être précisé, quelque soit votre activité. 

Voici le texte de loi à consulter sur service-public.fr

Pour les boissons non alcoolisées voici ci-après la synthèse de ce qu’il faut retenir.

La Loi de Finances prévoit que la TVA au taux de 5.5% sera dûe sur :

les boissons sucrées ou édulcorées ;
Si elles sont servies dans des contenants permettant leur conservation (bouteilles, cannettes, briques, par exemple)

Notre conseil, pour une mise en application du taux de TVA à 5.5% sur les boissons à emporter

Attention à appliquer ce taux de 5.5% uniquement à toutes les boissons en bouteilles et canettes, dont le contenant est fermé, permettant au client une utilisation différée.

Toutes les boissons dont le contenant est ouvert, et à partir du moment où le liquide est versé dans un verre, sont toujours soumis au taux TVA de 10%.

Nous vous invitons à contacter votre cabinet comptable en lui fournissant ces informations, qu’il pourra vérifier, et faire appliquer à votre société.
Si, pour vous, il subsiste un doute, alors adressez un courrier en AR détaillé à votre SIE (service des impôts des entreprises) afin d’obtenir une confirmation officielle. La réponse peut prendre quelques semaines, mais l’enjeu financier est important.

Attention : si vous décidez d’appliquer ce taux de manière unilatérale sans accord de votre SIE, pensez à bloquer les sommes non versées sur un compte séparé dédié à la collecte de cet écart de TVA. Vous pourrez alors démontrer votre bonne foi, ce qui est toujours important avec l’administration fiscale.

0

À propos de l'auteur:

Depuis sa création fin 2018 KORUM SOFTWARE développe des logiciels de gestion d’activités pour les parcs de loisirs INDOOR. 50 clients réparties sur toute la France nous font déjà confiance et l’aventure ne fait que commencer…

Ajouter un commentaire